L'Alaric


Départ : Carcassonne (11000)
Distance : 81,3km
Dénivelé : 1480mm+
Terre : +/- 75%
Temps : Sport 5h30 / Rando 7h30
Difficulté : AD
Point haut : 600m (km45)
Saison : Toute l'année
Braquet conseillé : 36x36
Pneu conseillé : 30 mini

Trace : GPX



La montagne de l'Alaric est un massif calcaire et gréseux qui se trouve en bordure Nord des Corbières à l'Est de Carcassonne.
Son terrain particulièrement rocailleux demande une bonne dose d'énergie et un pilotage fin en descente mais offre la possibilité d'y rouler toute l'année par tous les temps !

Le départ via le Canal du Midi est facile jusqu'à Capendu d'où l'itinéraire longe l'autoroute pour attaquer l'Alaric sur son versant Nord-Est par une superbe piste forestière. Les premières pentes sont rudes et flirte avec le 20% !

Du sommet , la descente vers Montlaur est physique à cause du terrain particulièrement caillouteux. Un peu de répis entre Montlaur et Pradelles-en-Val , puis vous attaquerez le Miramont avec une 2eme montée exigeante !

Vous arriverez à l'entrée du sentier des Bénitiers qui est un single track très difficile avec un portage compliqué pour arriver sur le plateau au dessus de Monze, c'est pourquoi vous avez un échappatoire (trace verte) qui est proposé pour les riders les moins aguerris.

Pour le retour , le GR36 vous offre un single track jusqu'à 1km avant Montirat d'où vous prendrez des pistes pour arriver à Carcassonne via le lac de la Cavayère.