La Mountagnole


Départ : Roquefeuil (11340) 
Distance : 48,1km
Dénivelé : 1351m+
Terre : +/- 90%
Temps : Sport 4h / Rando 5h30
Difficulté : AD
Point haut : 1796m (km19,6)
Saison : Mai à Novembre
Braquet conseillé : 24x36
Pneu conseillé : 30 mini (crantés en cas de boue)

Trace : GPX



Quand le Gravel flirte avec le Vélo de Montagne !

Une chose est sûre , c'est que pour profiter à 100% de cet itinéraire il vous faudra scruter la météo mais si la fraîcheur matinale vous prends , elle ne vous tiendra pas longtemps !

Dés la sortie de Roquefeuil vous allez escalader le Col de l'Ubi d'où vous redescendrez légèrement en surplombant le défilé de Niort et la vallée du Rébenty puis votre trace s'élèvera à nouveau pour franchir le Col de Feilles en circulant dans une magnifique forêt de Pins et Sapins.

Après avoir croisé la route du Col des 7 Frères , les choses se corsent un peu avec une belle pente bétonnée à 16% pour pénétrer la forêt de Niave qui vous conduira jusqu'au pied de l'ascension du Col de Teil où se trouve la station de Ski de Camurac (seule et unique station de Ski Audoise).

Une fois les 3,8km à 8% avalé , il faudra franchir les murs à plus de 20% pour arriver au sommet du Pic de Pénédis et profiter d'un point de vue extraordinaire sur le restant des Pyrénées qu'ils sembleront pouvoir être touchés du bout des doigts !

Après une descente en mode Single Track vous arriverez par les pistes blanches au Col de Pierre Blanche et du Chioula d'où vous prendrez le chemin du retour à profil descendant en alternant routes , pistes , via Prades et Camurac.

A Belcaire il ne vous restera qu'à franchir l'ultime difficulté à 14% pour arriver tout en douceur à Roquefeuil.